Qui sommes-nous ?

Organisme communautaire famille

La maison Tremplin de Longueuil œuvre activement à l’amélioration de la qualité de vie des familles de l’arrondissement du Vieux-Longueuil.

  • Notre maison ouvre ses portes sur tout un monde de possibilités. Enfants, parents, immigrants, aînés et personnes seules se rencontrent pour échanger, s’amuser et cheminer. C’est un milieu de vie où des liens se créent, des amis se retrouvent. Accompagnement, éducation populaire et mobilisation s’entrecroisent au profit d’une transformation sociale durable.

  • Des câlins exubérants, des accolades réconfortantes, des poignées de main chaleureuses, des petits mots et des dessins laissés ici et là, des sourires et des grimaces échangés, des compétences, des expériences, des joies et des chagrins partagés. Paroles et gestes complices foisonnent dans nos murs entre petits et grands, jeunes et moins jeunes, québécois de souche ou d’adoption. On grandit et évolue ensemble!

Témoignages de nos membres

  • « À la maison Tremplin, on trouve toujours un visage familier, une figure stable; on se sent en confiance. Ça donne le goût de revenir dans « notre maison », de se confier, d’évoluer pis de donner des nouvelles. »

  • « La maison Tremplin, c’est ma maison pour rencontrer des gens, créer des liens avec d’autres parents et les membres de l’équipe, c’est participer à différents projets et activités avec les enfant! C’est aussi avoir accès, pour pas cher, à de beaux vêtements et un bon repas.» 

La maison Tremplin au fil du temps…

1988: Incorporation de l’organisme communautaire sous le nom de la Maison de Quartier Désormeaux. Cet organisme est né de la volonté des résidants du quartier préoccupés par les problèmes liés à la pauvreté, la faim, la violence conjugale et familiale, l’isolement et l’absence de ressources dans le milieu. Ses buts à l’époque: services récréatifs, références, aide aux devoirs, et alphabétisation pour l’obtention d’équivalence du diplôme de secondaire V.

1994: La Maison de Quartier Désormeaux modifie sa charte et devient un organisme communautaire Famille.

2002: Relocalisation de l’organisme dans le Centre de quartier Lionel-Groulx avec l’implantation d’une friperie et d’une cuisine communautaire. La Ville de Longueuil désigne l’organisme comme gestionnaire du centre.

2003: Changement de dénomination sociale pour l’organisme afin de davantage refléter la mission et l’expansion du territoire desservi par l’organisme. Elle devient la maison Tremplin de Longueuil.

2004: Implantation d’un projet d’économie sociale : La Tablée du Tremplin.

2005: 1re campagne de financement de l’organisme.

2006: Implantation d’un projet d’intégration socioprofessionnelle pour jeunes adultes (V.I.S.A.) par le biais de plateaux de travail et d’ateliers. 2e campagne de financement.

2008: La maison Tremplin a 20 ans! Un anniversaire à souligner… Naissance de son 1er site WEB.

2012-2013: 25 ans à se donner la main. Un épilogue mémorable sous le soleil parachève une année pleine de rebondissements. Un événement festif avec bouffe, musique et amuseurs rassemble plus de 500 personnes dans le plaisir et les rires.

2016 : Réaménagement de la petite cour.

2018 : La friperie a enfin une salle de tri!

2019: la Tablée du Tremplin s’équipe d’une chambre froide.

2020 : La maison Tremplin a enfin sa page Facebook et un site revampé. UNE PANDÉMIE BOULEVERSE LE QUOTIDIEN ET LES VIES… À SUIVRE…

Une grande équipe

Une grande équipe de travail composée de gens porteurs de valeurs humaines et de qualités de cœur qui travaillent AVEC et POUR les familles.

LE CONSEIL D’ADMINISTRATION
Président Jean Crispo
Vice-président Jasmin Roy
Trésorier Normand Fafard
Secrétaire Anna Maria Dell’Olio
Administrateur Serge Brasset
Administratrices Patricia Côté

Danna Jeune

L’ÉQUIPE COMMUNAUTAIRE
Directrice générale Brigitte Aubé
brigitte.aube@maisontremplin.com
Directrice Adjointe Carine Larivière
adjointe@maisontremplin.com
Coordonnatrice Enfance-Famille-Jeunesse Isabelle Durette
familles@maisontremplin.com
Coordonnatrice Communication et opérations Nathalie Bonin

communication@maisontremplin.com

ACTIVITÉS
Éducatrices Karina Araya
Lydia Auger
Maude Chouinard
Catherine Pelletier
SERVICES
Conseillère à la friperie Liliana Ingunza

Roxanne Éthier

Cuisinières Suzanne B. Brasseur

Homa Khidree

Cathy Luis

Concierge – Plongeur Serge Pinel