Qui sommes-nous ?

Organisme communautaire famille

La maison Tremplin de Longueuil œuvre activement à l’amélioration de la qualité de vie des familles de l’arrondissement du Vieux-Longueuil.

  • Notre maison ouvre ses portes sur tout un monde de possibilités. Enfants, parents, immigrants, aînés et personnes seules se rencontrent pour échanger, s’amuser et cheminer. C’est un milieu de vie où des liens se créent, des amis se retrouvent. Accompagnement, éducation populaire et mobilisation s’entrecroisent au profit d’une transformation sociale durable.

  • Des câlins exubérants, des accolades réconfortantes, des poignées de main chaleureuses, des petits mots et des dessins laissés ici et là, des sourires et des grimaces échangés, des compétences, des expériences, des joies et des chagrins partagés. Paroles et gestes complices foisonnent dans nos murs entre petits et grands, jeunes et moins jeunes, québécois de souche ou d’adoption. On grandit et évolue ensemble!

Témoignages de nos membres

  • « Il y a plusieurs années, je suis arrivée à la maison Tremplin tellement épuisée.  Je n’avais pas de problème d’argent, mais tout allait mal. Burn-out parental, détresse, isolement, problèmes de couples, etc. Quand je suis arrivée à la maison Tremplin, l’équipe m’a accueillie avec une belle chaleur humaine. J’avais peur d’inscrire mes enfants aux haltes et aux activités de stimulation à cause de leurs besoins particuliers, mais les éducatrices sont vraiment professionnelles. Ça m’a rassurée ET reposée! Les enfants se sont fait des amis et ça a enrichi leur développement grâce aux causeries-parents, aux rencontres avec les éducatrices, j’ai ventilé, garni ma trousse à outils parentale, j’ai cheminé comme mère et comme femme. J’ai brisé mon isolement, diminué mon stress et retrouvé ma confiance. Je suis fière de mon parcours à la maison Tremplin et de la femme que je suis maintenant. J’ai une belle carrière! Mon attachement demeure; je reviens manger à la Tablée et magasiner à la friperie avec mes enfants. Ils disent que c’est LEUR maison! J’adresse donc un merci spécial à NOTRE maison Tremplin. »

  • « Je vivais dans un pays en crise. Mon mari y a laissé sa peau. Il y a 10 mois, je suis partie pour trouver un endroit pour vivre avec ma fille en toute sécurité. Quand nous sommes arrivées au Québec, nous n’avions rien. J’avais tout laissé là-bas: ma maison, mon travail, mes amis, mon auto. On se sentait isolées du reste du monde. Ma voisine m’a amenée à la friperie pour équiper notre logis et s’habiller à petit prix. On m’a proposé des activités, de faire du bénévolat. J’ai rencontré des gens avec qui je peux parler ET rigoler; je me sens de nouveau utile! Nous sommes maintenant prêtes à aller de l’avant dans notre nouvelle aventure. J’attends avec impatience mon permis de travail. Avec la maison Tremplin, je ne me sens plus faible ni frustrée et surtout plus toute seule! »

La maison Tremplin au fil du temps…

1988: Incorporation de l’organisme communautaire sous le nom de la Maison de Quartier Désormeaux. Cet organisme est né de la volonté des résidants du quartier préoccupés par les problèmes liés à la pauvreté, la faim, la violence conjugale et familiale, l’isolement et l’absence de ressources dans le milieu. Ses buts à l’époque: services récréatifs, références, aide aux devoirs, et alphabétisation pour l’obtention d’équivalence du diplôme de secondaire V.

1994: La Maison de Quartier Désormeaux modifie sa charte et devient un organisme communautaire Famille.

2002: Relocalisation de l’organisme dans le Centre de quartier Lionel-Groulx avec l’implantation d’une friperie et d’une cuisine communautaire. La Ville de Longueuil désigne l’organisme comme gestionnaire du centre.

2003: Changement de dénomination sociale pour l’organisme afin de davantage refléter la mission et l’expansion du territoire desservi par l’organisme. Elle devient la maison Tremplin de Longueuil.

2004: Implantation d’un projet d’économie sociale : La Tablée du Tremplin.

2005: 1re campagne de financement de l’organisme.

2006: Implantation d’un projet d’intégration socioprofessionnelle pour jeunes adultes (V.I.S.A.) par le biais de plateaux de travail et d’ateliers. 2e campagne de financement.

2008: La maison Tremplin a 20 ans! Un anniversaire à souligner… Naissance de son 1er site WEB.

2012-2013: 25 ans à se donner la main. Un épilogue mémorable sous le soleil parachève une année pleine de rebondissements. Un événement festif avec bouffe, musique et amuseurs rassemble plus de 500 personnes dans le plaisir et les rires.

2016 : Réaménagement de la petite cour.

2018 : La friperie a enfin une salle de tri!

2019: la Tablée du Tremplin s’équipe d’une chambre froide.

2020 : La maison Tremplin a enfin sa page Facebook et un site revampé. UNE PANDÉMIE BOULEVERSE LE QUOTIDIEN ET LES VIES… À SUIVRE…

Une grande équipe

Une grande équipe de travail composée de gens porteurs de valeurs humaines et de qualités de cœur qui travaillent AVEC et POUR les familles.

LE CONSEIL D’ADMINISTRATION
Président Jasmin Roy
Vice-présidente Anna Maria Dell’Olio
Trésorière Marilou Fortier
Secrétaire Roxane Lussier
Administrateur Normand Fafard
Administratrice Danna Jeune
L’ÉQUIPE COMMUNAUTAIRE
Directrice générale Carine Larivière

[email protected]

Directrice adjointe Nathalie Bonin

[email protected]

Coordonnatrice Familles Maude Chouinard

[email protected]

Chef d’équipe Cuisine Janick Laroche

[email protected]

Coordonnatrice administration / friperie Nicole Labelle

[email protected]

ACTIVITÉS
Éducatrices Catherine Pelletier

Marie-Claude Gosselin

Aide-éducatrice Vanessa Vallières
Agente d’accueil Karina Araya
SERVICES
Conseillère à la friperie

Commis en friperie

Liliana Ingunza

Rosinette Cemelus

Second de cuisine

Cuisinières

Homa Khidree

Cathy Luis

Suzanne B. Brasseur

Aide en cuisine Christian Ramos-Munoz
Concierge – Plongeur Serge Pinel

 

 

Les rapports annuels et l’INFO TREMPLIN

Cliquez sur le lien pour télécharger.

2020-2021

2021-2022

2022-2023

2023-2024

INFO TREMPLIN automne 2023

INFO TREMPLIN printemps 2024